Aliment de la semaine et recette de saison : le Millet

Le millet est une petite céréale originaire d’Afrique encore peu connue mais que l’on trouve facilement en magasins bio.

Riche en protéines, cette céréale ne contient pas de gluten et donc est bien plus digeste et moins agressive pour les intestins que le blé.

Peu calorique, elle possède néanmoins de nombreuses vertus intéressantes pour la santé.

Source de fibres qui favorisent la digestion et l’élimination des excès de graisses et de sucres alimentaires, le millet contient également du fer (bon pour l’oxygénation du sang), du phosphore (bon pour le système osseux et la santé cellulaire), du magnésium (détente physique et mentale) et du zinc (systèmes immunitaire et hormonal).

Autrement dit, c’est une petite merveille de la nature !

Résultats comparés au blé : digestion plus légère, apport en protéines et en éléments nutritifs, moins d’allergies alimentaires, meilleure absorption des nutriments car villosités de l’intestin non englués

Recette santé de saison de la semaine : Taboulé de millet façon salade grecque

Ingrédients pour 4 portions :

200 g de millet
3 tomates
2/3 d’un concombre
1/2 poivron jaune
1/2 poivron rouge
1 échalote
100gr de féta (les véganes pourront remplacer par du tofu saveur tomate par exemple)
3 cuillères à soupe d’olives noires
1 bouquet de menthe ou de persil
1 poignée de raisins secs
1/2 citron
Huile d’olive

Procédé

Rincer et cuire le millet (1 volume de millet = 2 volumes d’eau). Une fois cuit, égoutter le millet, le rincer si besoin, l’arroser d’un filet d’huile d’olive, des raisins secs et d’une bonne pincée de sel, puis laisser refroidir quelques heures.

Couper les tomates en petits dés, puis parsemer d’une pincée de sel, réserver. Épépiner les poivrons, peler le concombre et l’évider.

Couper grossièrement les légumes puis mixer au robot, ou couper tout au couteau en petits dés.

Ciseler finement la menthe, émincer l’échalote et les olives, couper la féta ou le tofu en petit dés, puis mélanger le tout avec le millet cuit.

Assaisonner à l’huile d’olive et au jus de citron, et rectifier à votre goût !

Bon appétit !

Besoin de mieux gérer votre alimentation ? D'en savoir plus sur le sujet ? D'y voir plus clair pour apprendre à choisir les aliments adaptés à votre terrain ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !