Comment bien vivre la rentrée (et le stress qu’elle provoque)

Depuis quelques jours les soirées se rafraîchissent, les fournitures scolaires se mettent sous les projecteurs, les vacanciers se font moins nombreux… C’est bientôt la rentrée ! On va se remettre au travail, devenir un brin plus sérieux, faire moins d’excès…

À la lecture de ces quelques phrases avez-vous ressenti une pression dans le ventre, la gorge serrée, un léger sentiment d’inquiétude ou de fuite ?

Un grand nombre de gens ont le cafard à l’idée de la rentrée. Ah…la rentrée. Cette reprise qui ressemblerait presqu’à un nouvel an vu toutes les bonnes résolutions que l’on prend, « pour bien commencer l’année » : Faire une bonne détox après tous les barbecues, les glaces, les chips, Spritz et Mojitos. Ralentir les apéros. Se (re)mettre au sport, pour retrouver une silhouette de rêve et une certaine rigueur à ses journées… c’est les principales résolutions de la rentrée de tout le monde, n’est-ce pas ?

Mes conseils aujourd'hui pour repartir du bon pied au mois de septembre !

→ Premier point fondamental : Ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Chaque chose en son temps, et vous faites de votre mieux, même si ce n’est pas toujours ce que vous reproche votre mental. Apprenez à être bienveillant envers vous-même

Restez positif-ve malgré le grand nombre de tâches à faire travail, enfants, dépenses à venir

Relativisez ! L’été ne se finit que fin septembre, et selon la région où vous vivez, les beaux jours se prolongeront encore un bout de temps (amis parisiens et nordistes, compassion pour vous qui sortiront déjà bientôt les petits pull-overs)

Prenez du temps pour vous : lire un livre ou un magazine qui vous fait déconnecter le temps d’une heure, à l’ombre ou au soleil de fin de journée, vous l’avez bien mérité !

→ Optez pour des séances de relaxation, piscine, hammam, massage… faites vous du bien, vous serez bien plus à l’aise avec tout ce que vous avez à faire en ayant le corps et l’esprit détendu ! (et ces activités permettent en plus d’éliminer des toxines, oui oui, le hammam avec modération aide à la détox !)

Apprenez à lister vos impératifs, et stablilotez-les avec des couleurs, en fonction des choses à faire en priorités. Rayez les choses que vous n’avez plus à faire ! Cela procure une satisfaction réelle et très agréable !

→ Apprendre facilement à ne pas tout remettre au lendemain : lorsqu’on est débordé, on peut avoir tendance à ne rien faire tant cela paraît une montagne de choses à faire. Alors pour ne pas procrastiner et se stresser pour tout faire à la dernière minute : observez votre liste d’impératifs; tout ce qui peut être fait en moins de 2 minutes devrait être fait tout de suite ! (répondre à un mail, remplir un formulaire d’inscription, imprimer des CV… merci ma copine Maëlle pour cette astuce !)

Évitez de carburer au café, qui vous donnera la sensation d’être plus productif, mieux réveillé, plus en forme, mais qui vous vole vitamines et minéraux dont votre corps et votre esprit ont besoin pour fonctionnement correctement. Remplacez par du thé roïbos, du Yerba maté et pour le soir, des infusions de camomille et mélisse pour la détente

→ Lire l’article sur les huiles essentielles liées au stress que vous retrouvez ici pour avoir un bon coup de pouce pour la rentrée, et découvrir de nouveaux délices olfactifs

Faites le point avec votre naturopathe ou votre thérapeute, pour définir ensemble d’éventuelles carences et/ou suppléments à apporter, mettre en place une détox encadrée, organiser votre alimentation en fonction de vos besoins

Quelques symptômes éventuels du stress et d'un besoin de mise à jour au niveau de votre rythme et hygiène de vie :

• Fatigue

• Maux de tête

• Troubles digestifs

• Tensions musculaires

• Irritabilité

• Anxiété

• Inquiétude

• Sensation d’oppression

• Mauvaise estime de soi

• Troubles du sommeil

Ça vous parle ?

Envie de faire le point sur votre hygiène de vie, de mettre en place une détox d'après vacances, de mieux gérer votre stress à l'idée de la rentrée ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !