Comprendre la puissance de la Musique sur nos émotions

Avez-vous déjà remarqué qu’en écoutant simplement de la musique, on pouvait se sentir énergique, plein d’entrain, joyeux, confiant, mais aussi nostalgique, romantique, ému, impatient…?

Alors, pourquoi sommes nous autant sensibles à la musique ?

Les notes de musique sont des vibrations émises par un ou plusieurs instruments, qui font vibrer l’air et nos tympans. Ce que nous entendons à l’extérieur de nous vient donc résonner à l’intérieur de notre organisme.

Vous vous souvenez que nous sommes constitués à environ 70% d’eau ? Quel est le rapport ?

Prenons un verre d’eau, que nous plaçons à côté d’une enceinte, nous branchons le son, que se passe-t-il à la surface de l’eau ? Des vibrations !
Comme quand le gros T-rex arrive et fait trembler le verre d’eau dans Jurassic Park !

 

Cela signifie donc que lorsque l’on écoute de la musique, ses vibrations viennent agir directement sur nos cellules !

Nos cellules sont sensibles aux vibrations

Vous vous souvenez du scientifique Emoto ? Il a fait des expérience avec de l’eau et de la musique; en plaçant des verres d’eau dans des espaces fermés, dans lesquels étaient diffusés différents styles de musique.

En congelant l’eau et en l’observant au microscope, les résultats furent incroyables ! L’eau qui avait « écouté » de l’opéra révélait des flocons magnifiques et d’une symétrie parfaite, et l’eau soumise à de la musique agressive n’avait pas « réussi » à faire belles formes géométriques en cristallisant.

Si l’on verse du sable sur un ampli, le son va venir créer des formes, c’est ce que l’on appelle la Cymatique.

Comme le sable, le corps est lui aussi constitué de minéraux (les os, les dents, les cheveux, les ongles), encore un élément qui nous constitue qui est sensible aux vibrations des sons !

Chaque son a une fréquence (nombre de vibrations par seconde), qui définit sa hauteur. Plus la fréquence est haute, plus le nombre de vibrations par seconde est élevé, et plus le son est aigu. Plus la fréquence est basse, et donc plus le son est grave.

En écoutant de la musique, on permet donc à nos émotion de vibrer aux fil des notes, et de s’exprimer. C’est une façon de leur accorder de l’importance que de reconnaître leur existence.

Lorsque l'on écoute de la musique, c'est donc notre être tout entier qui en ressent les effets !

Zoom sur : Les bols tibétains, une thérapie sonore naturelle

Utilisés en Asie depuis la nuit des temps, les effets rééquilibrants des bols sont de plus en plus connus aujourd’hui.

Les bols sont conçus dans différents métaux bien spécifiques. Chaque métal est associé à une partie du corps. L’harmonie de leur résonance et les vibrations émises invite l’ensemble de nos cellules à s’harmoniser.

Cela peut agir sur le système immunitaire en le renforçant, sur les maux de têtes, les douleurs, également au niveau des blocages émotionnels.

Certaines personnes les utilisent pour purifier leur maison ou leur espace de travail.
En général, c’est un bel instrument pour pouvoir se détendre et se relaxer.

Les bols tibétains sont donc façon douce et naturelle de s’équilibrer par les vibrations. On parle de thérapie sonore.

Lumineusement,

Mélanie

Vous éprouvez des difficultés au niveau émotionnel ? Vous en avez assez des schémas qui se répètent ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !