Saviez-vous que la couleur de vos yeux pouvait révéler plusieurs aspects de votre métabolisme et de votre façon de réagir ?

 

L’iridologie est l’étude de l’iris. Son but est de mettre en lumière les grandes tendances métaboliques d’un individu, afin de comprendre son fonctionnement et de mieux prévenir les risques pour sa santé.

Découverte au siècle dernier par un médecin hongrois, l'iridologie est un outil aujourd'hui très utilisé par les naturopathes.

Pour présenter les grandes lignes de cette technique, on pourra déjà mettre en avant 3 points assez faciles à observer sans loupe :

• Couleur(s) de l’iris
• Marques et repères de l’iris (rayons, cercles, tâches, ogives…)
• Qualité de ce qu’on appelle la « trame » de l’iris

Les différentes couleurs d’iris

• La couleur des yeux renseigne sur le terrain de la personne.
Par exemple, la couleur marron foncée indique un terrain à fragilité hépatique (= foie) ainsi que des pathologies « souterraines », qui se développent de façon discrète, sans signe avant coureur (kystes, calculs)

• La couleur bleue vient révéler une terrain facilement acidifié, avec des maladies expressives, réactives (angine, sinusite, arthrite), où le corps réagit plus fortement qu’avec une couleur marron foncée par exemple. Les personnes aux yeux bleus ont également une fragilité au niveau de l’estomac et du plexus solaire.

• La couleur dite « mixte » (verts, marron verts) rassemble les individus ayant des troubles digestifs principalement localisés au niveau des intestins (ballonnements, constipation, flore intestinale déséquilibrée), et ont également une fragilité au niveau du pancréas.

La trame de l’iris

L’iris est constitué d’environ 6000 fibres de collagène disposés en rayon autour de la pupille, c’est cette partie colorée située entre la pupille et l’extrémité de l’iris que l’on appelle « trame ».

Plus les fibres de la trame sont serrées et lisses, plus l’oeil révèle une bonne résistance physique / physiologique / mentale. A contrario, plus les fibres sont distendues, lâches et irrégulières, plus la personne montrera des faiblesses organiques (et également une certaine fragilité au niveau mental).

Nous venons au monde sans marque ni repère dans les yeux. Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, l’alimentation, le stress et les expositions aux polluants vont générer en nous des toxines et toxiques, que nous ne pouvons pas toujours éliminer correctement. Progressivement, nos iris vont alors s’imprégner de marques et repères.

L’étude de l’iris est une technique intéressante qui permet d’observer le niveau de toxicité du corps, permettant ainsi de savoir par quels émonctoires passer pour pouvoir drainer les toxines.

Comme l’iridologie offre un aperçu des faiblesses métaboliques et organiques, cela permet de savoir quels suppléments apporter au corps, afin de combler les carences et besoins.

Les marques et repères dans l’iris

Autant pour la couleur c’était facile, autant pour les repères c’est plus subtil à repérer ! En s’approchant du miroir on peut facilement observer certains signes tels que :

• Les cercles blancs / bleutés : révèlent un niveau de stress intériorisé / une tendance à la spasmophilie, un sommeil pas toujours réparateur

• Les petits traits / rayons autour de la pupille : indiquent une forte activité mentale, une certaine nervosité

• Les tâches noires : indiquent souvent un niveau de toxicité concernant la zone dans laquelle elle se trouve (pour plus d’infos, se référer à la cartographie irienne de Vida et Deck)

Exercice pratique : Près d'une source de lumière, observez attentivement vos deux iris dans un miroir

Notez les premiers signes que vous voyez.

La couleur est-elle homogène ? Diffuse ? Terne ? Vive ?
Notez quels repères vous pouvez observer à l’oeil nu : des cercles ? De couleur ? Des traits en rayons autour de la pupille ?
La trame est-elle plutôt serrée ou plutôt lâche ?

Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Lumineusement,

Mélanie

Si vous souhaitez plus d'explications à propos de ce que vous avez constaté dans vos iris, prenez contact avec moi pour faire un bilan !

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !