Conscience de Soi : Mettre en lumière la notion d’Égo

On en parle tellement ces dernières années, mais qu’est ce qu’est vraiment l’égo ?

On l’évoque comme le saboteur (ou l’auto saboteur), et certains courants de pensées induisent l’idée de détruire l’égo pour se libérer de la souffrance.


Mais qui est donc ce méchant qui semble régir une grande partie de nos choix et ainsi gérer une grande part de nos vies ?

La saison du Lion est le moment idéal pour mettre en lumière cette notion d'égo qui peut particulièrement se renforcer dans cette période

L’égo est en fait…notre personnalité !

Et oui, l’égo est une partie de nous qui s’est construite au fil des épreuves, des succès et des difficultés, forgeant ainsi petit à petit notre personnalité. Cette partie de nous qui s’affirme pour exister, pour revendiquer son existence concrète.

L’égo créer le désir d’être au centre

L’étymologie du mot égo est « je », en latin. Ce qui signifie que tout ce qui émane de l’égo est directement lié à « moi je ». Le but de l’égo est de tout ramener à lui, dans le but de se faire valoir, et, encore une fois, d’affirmer son existence.

L’égo, cet éternel insatisfait

Cette partie de nous-même a des exigences souvent surréalistes, qui vont sans cesse nous induire à vouloir aller plus loin que ce dont on croit être capable. L’égo va souvent se comparer aux autres et créer en nous une image idéale à atteindre.

L’hyper perfectionniste

Si l’égo est un éternel insatisfait, il est forcément très perfectionniste, considérant que ce que l’on fait pourrait « être mieux », « moins lent », « plus rapide », « moins gros »…
L’égo cherche à nous rendre moins…imparfait. Pourtant, l’image de la perfection n’est que le bien-fondé de notre conditionnement mental. Une croyance limitante qui nous induit -en erreur- l’idée que pour atteindre le bonheur, il faut être parfait. Pour être heureux, il vaut mieux être soi-même plutôt que d’essayer d’être parfait, non ?

Le protecteur

L’égo cette partie de nous complexe et tenace, va toujours faire en sorte de nous protéger, nous rendant ainsi méfiants, sur la défensive, et ce, pour éviter de se faire trahir, dominer ou limiter dans notre puissance. C’est une façon maladroite pour nous aider à survivre, en tant qu’individu parmi le reste du monde.
Si on apprenait à rassurer son égo en lui disant « Ne t’en fais pas, je gère la situation et je ne vais pas me faire avoir. », les conflits seraient très certainement moins nombreux, et nous pourrions vivre plus en paix avec nous-même (et les autres).

En fait, l'égo est cette partie de nous qui s'empresse, à chaque situation, de vouloir prendre nos vies en mains.

Selon moi, il n’est pas nécessaire de chercher à détruire cette part de nous que l’on s’est construite à l’image de toutes nos expériences (positives et négatives). Mais plutôt d’apprendre à reconnaître la voix de l’égo lorsqu’il s’exprime, et savoir le rassurer en lui faisant comprendre que tout va bien. Ce dialogue intérieur nécessite beaucoup de sagesse et de connexion à soi-même. Cela demande humilité, savoir vivre et remise en question.

 

Les techniques comme le yoga, la conscience de soi au travers de la respiration, et la méditation sont des voies qui permettent d’être mieux connectés à toutes les parties de nous-même. De cette façon, nous sommes moins sous l’emprise de l’impulsivité de nos réactions, et nous prenons ainsi de meilleures décisions. Meilleures car teintées de sagesse et de plus de sérénité.

L’égo est comme un lion adolescent. Si on le nourrit de violence, de haine et du désir d’être le plus fort, il deviendra féroce, individualiste et destructeur. Si à contrario on lui apporte douceur, tendresse et ouverture sur les autres, il saura cultiver sa puissance, non pas dans le but d’écraser les autres pour être le meilleur, mais dans la démarche de se réaliser en tant qu’être de sagesse et de lumière, au service de l’humanité. Voilà la vraie puissance.

 

Ne cherchons pas à renier notre égo qui fait inexorablement partie de nous; apprenons simplement à cohabiter avec lui, pour développer notre richesse intérieure !

Lumineusement,

Mélanie

Vous désirez vous défaire de situations qui se répètent dans votre vie ? Vous aimeriez y voir plus clair parfois ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !