La notion de terrain en Naturopathie : tous uniques dans l’égalité

Ce que l’on appelle « terrain » est l’ensemble des éléments qui constituent un être humain. Cela comprend le bagage héréditaire, la densité des os et laxité des ligaments, le tempérament physiologique, le groupe sanguin, la couleur des yeux, la force vitale actuelle, mais aussi le vécu émotionnel par exemple.

Tous ces éléments font des nous des êtres uniques !

Ils permettent surtout de définir votre fonctionnement ainsi que vos besoins aux niveaux physique, physiologique et psychique. De cette façon, le trouble ou la pathologie sont mieux traités car l’ensemble du terrain est pris en compte.

C’est un peu comme un architecte qui doit concevoir les plans d’une maison : avant tout il se rend sur le terrain pour observer tous les éléments qui le constituent, afin d’y adapter ses futurs plans !

En naturopathie, toutes les maladies sont considérées comme des manifestations différentes d’un même trouble. Le dénominateur commun se situe au niveau du terrain.

Sur son lit de mort, Pasteur dit « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. », faisant ainsi référence à cette cette notion.

Pour imager ce concept, imaginez une mare infestée de moustiques; si vous l’aspergez d’insecticide, les moustiques partiront peut être quelques temps, mais le fond du problème ne sera pas résolu. Si en revanche vous traitez la mare pour éviter que l’eau stagne et que les moustiques n’y trouvent plus de nourriture, alors le problème sera réellement résolu !

Il en est de même avec les maladies ! Tant que l’on ne traite que le symptôme, la maladie risque de revenir car le terrain n’a pas été traité, équilibré.

Le travail de la naturopathie est de vous permettre de connaître et de comprendre les grandes lignes de votre terrain, afin de savoir comment vous soigner au mieux en cas de maladie, ou tout simplement comment maintenir l’équilibre aux différents niveaux de votre vie.

Cet équilibre repose sur le maintien de ce que l’on appelle « l’homéostasie ». L’homéostasie est le phénomène par lequel nos fonctions internes se régulent afin de maintenir un équilibre bénéfique pour l’ensemble de notre système. Cet équilibre s’appelle la santé.

Lumineusement,

Mélanie

Vous souhaitez en savoir plus sur votre terrain afin de mieux vous connaître ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !