Recette de la semaine : Mezze bol de saison

Aujourd’hui je vous propose la recette d’un Mezze bol revisité, de saison, frais, équilibré, nutritif et simple à préparer.

D’origine libanaise, les mezze sont des assortiments de préparations culinaires telles que le houmous, les falafels ou encore le riz aux lentilles.

La cuisine libanaise propose un large choix d’assortiments végétariens qui sont non seulement goûteux mais également nutritifs.

Pourquoi ?

Lorsque l’on est végétarien, il est important de savoir qu’en mangeant certains aliments ensemble, ils peuvent être bien plus nutritifs. Par exemple, les céréales associées à des protéines végétales se potentialisent, c’est à dire que consommées ensemble, elles apportent les acides aminés essentiels contenus dans la viande.

Beaucoup de pays et cultures appliquent cette simple association depuis la nuit des temps. Par exemples : le riz et les lentilles au Liban, les haricots rouges et le maïs au Mexique, ou la semoule et les pois chiches dans le couscous.

Une astuce utile à retenir pour consommer une alimentation principalement végétarienne sans craindre les carences !

Recette de la semaine : Mezze bol de saison

Ingrédients pour 1 bol :

100gr de pois chiches cuits

100gr de quinoa cuit

½ concombre

1 tomate

1 échalote

2 gousses d’ail

50gr de féta

1 poignée de salade roquette

2 figues

Des olives vertes

Des feuilles de menthe

Huile d’olive, sel, poivre, cumin

Procédé

• Salade express de pois chiches au cumin : mélanger les pois chiches à ½ cuillère à café de cumin en poudre, de l’huile d’olive, un filet de citron et une gousse d’ail émincée

• Salade concombre tomate féta menthe : couper ½ concombre, 1 tomates, de la féta, ½ échalote et des feuilles de menthe

• Quinoa aux pousses de roquette : mélanger le quinoa avec des feuilles de roquette grossièrement coupées, arroser d’huile d’olive et d’une pincée de sel

• Ajouter une poignée d’olives et les figues coupées en 4

 

Option sauce blanche maison : délayer 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame) avec le jus d’½ citron, du cumin, 1 gousse d’ail émincé, de l’huile d’olive et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une sauce souple

Bon appétit !

Besoin de mieux gérer votre alimentation ? D'en savoir plus sur le sujet ? D'y voir plus clair pour apprendre à choisir les aliments adaptés à votre terrain ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !