Aujourd’hui, retrouvez une recette de boulettes véganes, à préparer avec une sauce tomate façon bolognaise, à ajouter dans un bouddha bol, avec un assortiment de mezzés, en steaks dans des burgers, bref c’est une recette savoureuse et nutritive à agrémenter à toutes les sauces !
Si vous les consommez avec une source de glucides (pâtes, riz, quinoa…), elles apportent à l’organisme des nutriments qui viennent se compléter et vous apportent ainsi les acides aminés ( = protéines) habituellement contenus dans la viande.
C’est donc une façon de combler les besoins de l’organisme en protéines tout en mangeant sain et végétarien !
Comme c’est chouette d’être végé quand on apprend à cuisiner avec plaisir et créativité ♡
Recette de la semaine : Boulettes véganes gourmandes
Ingrédients pour une quinzaine de boulettes :
- 400gr de haricots rouges
- 400gr de lentilles
- 50gr de graines de courge
- 50gr de graines de tournesol
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 1 grosse courgette
- Du persil frais
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- Épices au choix : Cumin, parpika, piment fumé (pour ma part, je mets les 3 réunies !)
- Huile d’olive, sel, poivre
Procédé :
Cuire ou égoutter les haricots rouges et les lentilles. Émincer l’oignon et l’ail, râper la courgette, et faire revenir le tout à la poêle dans un peu d’huile d’olive, le concentré de tomate et de l’épice de votre choix, et laisser cuire et mélanger jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Dans le bol d’un mixeur, placer les haricots rouges, les lentilles, le contenu de la poêle, les graines de courge et de tournesol, du persil frais ciselé et une cuillère à café d’épice de votre choix. Saler, poivrer, ajouter une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixer avec le mode pulse afin de laisser une texture et de ne pas tout réduire en purée.
Placer le mélange au frais 30 minutes environ, préchauffer le four à 185°C
Après le temps de pause, façonner les boulettes à la main. Prélever l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée de farce pour une boulette.
Disposer les boulettes dans un plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel et enfourner 25 minutes environ.
Décoller éventuellement les boulettes du plat à mi cuisson.
Servir avec une sauce tomate sur des pâtes, ou dans un bouddha bol, ou avec d’autres mezzés, ou bien avec une sauce au tahin.
Bon appétit !
Envie d'apprendre à cuisiner autrement, de façon simple et saine ? Envie de tout simplement apprendre à mieux gérer votre alimentation ?


