Recette de saison de la semaine : Salade d’automne à la courge rôtie

Soucieux de manger plus sain, nous nous sentons tous de plus en plus concernés par notre alimentation. Nous souhaitons pouvoir manger de façon équilibrée et avec plus de conscience sur l’importance fondamentale de l’alimentation.

Nous rêvons tous de pouvoir cuisiner rapidement, de façon saine et peu coûteuse.
Alors, aujourd’hui encore, je vous propose une recette simple à réaliser, équilibrée, nutritive et en accord avec la saison !
Depuis quelques années, j’aime les « salades repas », qui constituent un vrai repas sain qui tient au corps, sans que je ressente de baisse de glycémie l’après-midi. Ce genre de repas évite également les lourdeurs digestives et la fatigue d’après repas.

Nous sommes à la fin de l’été et à quelques jours de l’Automne, voici donc une salade parfaitement adaptée à cet « entre deux saisons » !

Cette salade repas est riche en omégas 3, fer, vitamine C, phosphore, calcium… autant vous dire que c’est un concentré de nutriments dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Et avec toute l’énergie que l’on dépense intensément en ce mois de septembre, on en a tous bien besoin !

Recette de la semaine : Salade d'automne à la courge rôtie

Ingrédients (pour 1 salade repas) :

choisir des ingrédients de préférence bio, les légumes

– 3 poignées de salade mâche
– 1 petite poire
– 1 poignée de noix
– 200gr de courge butternut
– 50gr de tofu ou formage halloumi
– 1 petit morceau de chou rouge
– 1/2 échalote
– 1/4 de grenade
– Des herbes de Provence
– Quelques pincées de cumin
– Quelques feuilles de persil
– Huile d’olive, vinaigre (de cidre dans l’idéal), sel, poivre

Procédé :

Préchauffez le four à 185°C. Nettoyez la courge, et détaille la en morceaux gros comme des dés à jouer. Ne l’épluchez pas si elle est bio ! La peau permettra à la cuisson, de rendre la chair fondante. Placez les morceaux de courge dans un plat allant au four, arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un peu de cumin en poudre, d’herbes de Provence, salez et poivrez. Remuer le plat pour mélanger les morceaux entre eux, et enfournez 20 à 30 minutes selon votre four.

Nettoyez la mâche, la poire, le chou rouge et prélevez les grains de grenade. Émincez finement le chou rouge (à la mandoline c’est idéal, mais sinon avec un couteau de grosse taille afin de couper fin), Placez dans une assiette creuse et assaisonnez d’une cuillère de vinaigre de cidre et d’un peu d’huile d’olive. Coupez la poire en petits morceaux, ajoutez sur la mâche, avec la grenade. Émincez l’échalote, éventuellement une petite gousse d’ail (super bon pour la santé, et le goût ajoute quelque chose au plat je trouve), et ajoutez à la salade.

Découpez le tofu ou le halloumi (si c’est le tofu pressez-le avant de le cuire pour absorber l’eau qu’il contient), et faire griller à la poêle dans un peu d’huile d’olive et de sel. Laissez griller quelques minutes de chaque côté, ajoutez quelques pincées de cumin, et sortez du feu. Ajoutez à la salade, ainsi que le chou rouge et la courge lorsqu’elle est cuite (presque frondante).

Ajoutez le persil ciselé, et faites un assaisonnement simple à base d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, moutarde et de sauce soja, ou travaillez une sauce tahin si vous connaissez cette préparation délicieuse !

Bon appétit !

Envie d'apprendre à cuisiner autrement, de façon simple et saine ? Envie de tout simplement apprendre à mieux gérer votre alimentation ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !