Recette de saison de la semaine : Velouté Dubarry revisité

Le mois de février nous offre encore de beaux crucifères, vous savez que je les apprécie, les choux, à toutes les sauces ! Rôtis, en houmous, en gratin, en jus, et taboulé cru… ils sont tellement bons pour la santé et les possibilités de les préparer sont nombreuses !

Aujourd’hui, voici une recette simplissime d’hiver, pour consommer l’un de ces magnifiques crucifères !

 

J’ai choisi une cuisson douce afin de préserver bon nombre des nutriments, car comme les choux contiennent beaucoup d’antioxydants et de vitamines (A, B, C, K), de minéraux (fer, calcium, potassium, manganèse), une précuisson vapeur permettra de conserver ces précieux alliés santé !

 

Voici donc un velouté Dubarry revisité !

Cette recette porte ce nom car elle a été inventé par le cuisinier de la comtesse Du Barry !

Découvrez la recette de saison de la semaine : Velouté Dubarry revisité (et en cuisson douce)

Ingrédients :

• 1 petit chou-fleur
• 1 poireau
• 1 pomme de terre (en option, ajoute plus d’onctuosité et de texture au velouté)
• 1 oignon
• 2 gousses d’ail
• 20 cl de crème liquide végétale (personnellement ici j’utilise soja ou amande)
• 2 cuillères à café de graines de tournesol ou de courge
• 3 cuillères à soupe de vin blanc, de bière ou de mirin si vous ne buvez pas d’alcool
• ½ bouillon cube
• Curcuma en poudre
• Huile d’olive, sel poivre

Procédé :

Détailler le chou-fleur en fleurettes, puis plonger le tout quelques minutes dans de l’eau avec 1 cuillère à café de vinaigre. Pendant ce temps, émincer le poireau, l’oignon et l’ail, la pomme de terre (finement) si vous avez choisi d’en mettre dans la recette.

Égoutter le chou-fleur. Dans une marmite, faire revenir dans un peu d’huile, l’oignon quelques minutes, puis la pomme de terre, puis le poireau quelques minutes.

Cuire à la vapeur environ 10 à 15 minutes les fleurettes de chou-fleur, de sorte qu’il soit cuit mais pas « bouilli », que la texture ne soit pas trop molle.

Déglacer les légumes de la marmite avec le vin blanc, la bière ou le mirin, ajouter le chou-fleur, l’ail émincé, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de curcuma, saler et poivrer.

Mélanger le tout, puis ajouter la crème liquide et le demi bouillon cube, et couvrir d’eau, pas trop pour que la texture soit veloutée, pas trop liquide (les légumes dépassent encore du niveau de l’eau).

Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, puis éteindre le feu et mixer le tout.

Rectifier l’assaisonnement puis dresser dans des bols ou des assiettes creuses, avec un filet d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre et des graines de courge ou de tournesol (poêlées quelques minutes elles prennent un petit goût grillé gourmand !)

Bon appétit !

Vous aimeriez changer d'alimentation afin de vous sentir mieux dans votre corps et mieux dans votre tête ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !