Le mois de décembre et les fêtes arrivent et cette période de l’année est une invitation à manger gras et en excès.
Raclette, chocolat, bûche de noël et plats de fête, votre gourmandise se laisse tenter mais votre corps préfèrerait éviter de subir tous ces excès à digérer !
Voici donc une recette pour se faire plaisir sans se faire de mal, bien au contraire. Une recette pour ne pas surcharger le corps avant les fête, aujourd’hui au menu, un green ramen « light », à base de nouilles de konjac !
Vous connaissez le konjac ?
C’est une plante cultivée en Asie dont le tubercule est comestible. Utilisée dans des gâteaux ou transformée en nouilles, cette plante possède des vertus intéressantes pour la santé !
Très différentes des nouilles de blé, elles sont faciles à digérer et favorisent l’élimination des toxines. Aujourd’hui, on en trouve en magasin bio !
Leur goût est neutre mais en les travaillant avec des sauces légères et des condiments, elles s’accordent aux saveurs de ce à quoi on les marie
Descriptions des valeurs nutritives du konjac :
• Très faible valeur calorique
→ leur digestion consomme plus de calories que ce qu’elle apporte !
• Riche en fibres (favorisent le transit et l’élimination des toxines)
• Très digeste
• Sans gluten
• Apporte la satiété
• Favorise la perte de poids
• Régule le cholestérol et limite l’absorption du sucre
Découvrez la recette santé de la semaine : Green Ramen végan aux nouilles de konjac
Ingrédients pour deux ramen :
- 2 paquets de nouilles de konjac
- 100 gr de tofu
- 150 gr de champignons (idéalement shiitakes)
- 1 avocat
- 1 oignon
- 1 courgette
- 3 gousses d’ail
- ½ citron
- Quelques feuilles de chou kale
- De la pâte de miso
- Sauce soja
- Gingembre frais
- Huile d’olive, huile de sésame
Procédé :
Émincer l’oignon, le gingembre et l’ail, découper le tofu en dés, la courgette en demies lunes et les champignons en tranches pas trop fines. Réserver la moitié de l’ail pour plus tard.
Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon, le gingembre et le tofu avec un bon filet d’huile d’olive. Égoutter les nouilles de konjac, et les rincer si besoin. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter les konjac et faire revenir plusieurs minutes.
Ajouter la courgette et les champignons. Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin.
Saler à l’aide d’une cuillère à soupe de sauce soja et ajouter une cuillère à café d’huile de sésame. Mélanger et ajouter un petit verre d’eau, mélanger à nouveau puis verser de l’eau jusqu’à couvrir le tout (environ 500ml d’eau).
Laisser cuire quelques minutes avant d’ajouter le reste de l’ail. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter deux cuillères à soupe de pâte de miso, mélanger pour laisser la pâte se diluer, puis couper le feu et couvrir.
Couper l’avocat en deux puis en fines tranches, laver et émincer les feuilles de chou kale. Servir les ramens puis ajouter l’avocat en tranches et le chou kale, arrosés d’un filet d’huile de sésame et de citron.
Bon appétit !
Envie d'apprendre à cuisiner autrement, de façon simple et saine ? Envie de tout simplement apprendre à mieux gérer votre alimentation ?


