Recette santé de la semaine : le Kimchi coréen

D‘origine coréenne, cette préparation traditionnelle largement consommée dans son pays natal, transforme le chou en un concentré de principes enzymatiques, qui sont des probiotiques naturels qui revitalisent la flore intestinale. En gros, le kimchi c’est excellent pour la santé ! Surtout lorsque vous avez un coup de fatigue, que vous avez eu recours à un traitement médicamenteux, ou que vous avez traversé une période de stress.

 

Consommer du kimchi :
– Renforce le système immunitaire
– Améliore la digestion
– Apporte un grand nombre de vitamines et minéraux
– Apporte des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré

 

Considéré comme l’un des plats les plus sains du monde, le kimchi est simple à préparer, il suffit juste d’être patient, car sa préparation se fait en quelques minutes mais la transformation de ses principes actifs demande quelques jours d’attente !
Ce plat est habituellement consommé avec le bibimbap ce plat traditionnel coréen à base de riz, mais vous pouvez l’associer à une salade, un pad thaï, un curry, ou tout autre plat ! Certaines personnes consomme le kimchi sur des tranches de pain en hors d’oeuvres !

Recette santé de la semaine : Kimchi coréen

Ingrédients :

  • 1 gros chou chinois
  • 90gr de sel marin non raffiné
  • 1 carotte
  • 3 cébettes ou échalotes
  • 1 poireau
  • 3 gousses d’ail
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco ou rapadura
  • 1 cuillère à café de piment en poudre

Procédé :

Préparer la découpe des légumes : émincer grossièrement le chou, finement le poireau et râper la carotte.
Mélanger 1 litre d’eau filtrée ou de source au sel, jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement, et verser sur les légumes. Laisser mariner toute une nuit, et égoutter les légumes.
Râper ou émincer très finement le gingembre, émincer les cébettes et l’ail, mélanger le tout en ajoutant le piment.
Mélanger aux légumes avec les mains propres, et déposer la préparation dans des bocaux en verre bien nettoyés, remplir en tassant bien et en laissant 3cm avant le haut du bocal. Fermer et laisser fermenter le kimchi durant 4 jours, idéalement en dévissant chaque jour les couvercles afin d’évacuer la pression.
Servir comme condiment, sur du riz ou autre plat de votre choix, et conserver au frais ! Idéalement, consommez-en plusieurs jours d’affilée pour avoir des effets notoires sur votre système digestif.

Bon appétit !

Envie d'apprendre à cuisiner autrement, de façon simple et saine ? Envie de tout simplement apprendre à mieux gérer votre alimentation ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !