Thérapies naturelles : Comprendre l’hypnose thérapeutique

Ahhhh, l’hypnose…!

 

On a souvent de l’hypnose, une image étrange, parfois loufoque, magique, intrigante, époustouflante, mais quoiqu’on en pense, on y est rarement totalement insensible.

 

Il faut savoir qu’il y a bien sûr, différents types d’hypnose, ou devrais-je même dire, « différents buts » à l’hypnose. Il y a l’hypnose de spectacle, que vous verrez à la télé avec Mesmer et compagnie, qui, comme son nom l’indique, cherche à susciter une réaction de la part du public, bien souvent très impressionné.

 

Et puis – et surtout – il y a l’hypnose classique, Ericksonienne, cette hypnose est à visée thérapeutique. Le but de l’hypnothérapie, est avant tout d’établir un climat de confiance propice, pour permettre au patient de lâcher les résistances mentales qui le maintiennent dans des schémas comportementaux qui le font, quelques parts, souffrir.

 

Pourquoi faire une séance d’hypnose ?

Pour toutes souffrances, difficultés relationnelles, douleurs physiques, blessures émotionnelles, comportements addictifs, incompréhension, deuil, lâcher-prise constructif

 

Est-ce que ça marche sur tout le monde ?

Seulement 5% de la population ne sont pas réceptifs à l’hypnose. Pour le reste, si le thérapeute fait bien son boulot, vous devriez en quelques minutes, basculer dans la transe hypnotique !

 

Qu’est-ce que l’on ressent lors d’une séance d’hypnose ?

Alors, sachez que non, on ne s’endort pas ! On ressent d’abord et progressivement une profonde détente s’installer, on puis visualise beaucoup d’images suggérées par le thérapeute, le travail peut alors commencer. Ce n’est plus notre conscient qui dirige mais notre inconscient !

Beaucoup de réflexes pour se détendre consistent à passer du temps sur les réseaux sociaux, fumer, boire de l’alcool, manger du sucre, se scotcher devant les écrans, provoquer une dispute (oui oui) et biens d’autres encore.

Réussir à délaisser ces comportements nuisibles n’est pas une mince affaire, il faut généralement que la motivation à en détacher soit plus grande que le bien-être illusoire de l’objet de la détente.

 

L’hypnothérapie aide à installer un échange entre le thérapeute et la partie inconsciente du patient, espace dans lequel la plupart des comportements addictifs, schémas réactionnels sont stockés. Le but est de permettre à la personne de se détacher sans difficulté, sans résistance mentale, à ce à quoi elle s’accroche sans savoir pourquoi.

Ces comportements ne sont que le reflet de souffrances intérieures : besoin de se sentir détendu, de revenir au calme, de ressentir de l’amour, du bien-être, du plaisir.

 

Il y a quelques semaines, j’ai fait l’incroyable expérience de participer à la première partie d’une formation pour devenir hypnothérapeute. Dans le but d’ajouter un outil supplémentaire à ceux que j’utilise aujourd’hui dans mon métier de naturopathe.

 

Le sujet est passionnant et il y a beaucoup de choses à dire et à comprendre à propos de l’hypnose, c’est le début d’une grande aventure que celle de ce merveilleux outil de mieux-être et de libération émotionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l'hypnose thérapeutique ?

RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or
RICHESSES-INTERIEURES_Logo_or

Praticienne de bien-être holistique depuis 2015, je souhaite aujourd’hui vous partager les sujets de santé naturelle et de développement personnel pour vous aider à vivre mieux au quotidien. Le bien-être est un sujet aussi riche que passionnant et le partager l’est encore plus !